Carte en main pour le voyage à Cracovie

Ce support permet aux participants d’ajouter leurs photographies, textes, films, ambiances sonores, croquis. Il associe uMap pour la carte, Open Source Routing Machine pour le calcul de l’itinéraire jusqu’à Cracovie, et peut être très utilement complété par Mapillary pour visualiser les façades et les rues, les ambiances des belles montagnes des Tatras. Voilà un exemple d’association d’outils libres basés sur les fonds OpenStreetMap. Le tout donne aussi envie de créer des carnets de vacances animés et de participer au projet mondial Mapillary (plus de détails sur Wikipedia).

Conseil : cliquer sur « voir en plein écran » afin de lancer le diaporama car les boutons ne s’affichent pas sur le blog. La visualisation en diaporama n’est pas activée automatiquement sur cette carte pour laisser la liberté de visualisation au promeneur. Le défilement automatique (bouton le plus à gauche sous la carte) est réglé sur 10 secondes et devrait permettre de prendre connaissance des images qui seront ajoutées.

Voir en plein écran

Vue de la vieille ville de Cracovie au lancement du lien Mapillary inclus dans la carte sur le point d’étape correspondant. Images de Mapillary sous licence CC-by-SA. Les images téléchargées sont utilisables librement. Fond © OpenStreetMap contributor.  

En incise, voici la couverture de Mapillary en date du 29 avril 2019. Les créateurs de Mapillary cherchent à représenter le monde, pas seulement les rues, avec des photos (voir détail sur la page wiki d’OpenStreetMap).

Fond © OpenStreetMap contributor.  

Revenons à la carte du voyage à Cracovie sur uMap. Il est conseillé de changer de visualisation en sélectionnant un autre fond de carte au passage des Tatras afin d’appréhender les reliefs, les paysages, les installations touristiques. En cas de défilement du diaporama, il suffit de l’interrompre, de cliquer dans la barre de gauche sur « Changer le fond de carte » (2e pile de couches en partent du bas) et de choisir par exemple le fond Outdoor. En zoomant on distingue les détails, y compris les lieux d’hébergement touristique, on peut mesurer les distances. Si l’on dispose des droits de modification ou si l’on a généré un clone ou importé les données (avec l’outil de partage en colonne de gauche également), il est possible d’ajouter des formes pour réaliser un croquis. Ce peut être intéressant par exemple pour mettre en évidence l’aménagement de la station de ski de Zakopane qui accueille un tremplin de saut à ski très célèbre (Wielka Krokiew, à rechercher sur le versant du Krokiew).

© Gravitystorm / map data © OpenStreetMap contributors under ODbL
Détail en zoomant sur les installations autour du tremplin. On distingue aussi la Droga pod reglami (chemin de randonnée) aligné sur les courbes de niveau, à la limite de la forêt. © Gravitystorm / map data © OpenStreetMap contributors under ODbL

En choisissant le fond de carte Landscape, les voies sont davantage accentuées.

Tiles © Gravitystorm / map data © OpenStreetMap contributors under ODbL

Réglages de zoom choisis pour fluidifier le diaporama :

  • 12 pour les calques de départ et de retour
  • 11 pour le calque du voyage par la route
  • 17 pour les calques des visites
  • 13 pour le parc national des Tatras

Les tutos :

Sophie Clairet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *