La valeur du foncier, donnée ouverte déjà en cartes !

Des millions de données, en respect du RGPD (pas de données personnelles), qui permettent déjà à chacun d’évaluer son bien, sur la base des transactions enregistrées par les notaires et les services fiscaux, qu’il s’agisse de biens immobiliers ou de terrains*. Et déjà des aides à la réutilisation sont en ligne ! En effet, la Direction générale des finances publiques (DGFIP) publie l’intégralité des données foncières* des 5 dernières années pour l’ensemble de la France – exception faite de Mayotte, l’Alsace et la Moselle. Les objectifs pour les professionnels sont détaillés sur le site du cadastre, en application de la loi ESSOC (loi pour un État au service d’une société de confiance). Étape suivante : que les Alsaciens et les Mosellans accèdent aussi aux informations disponibles pour les autres citoyens, affinent leur connaissance et expertise urbanistique en participant à la culture du libre ?

Un outil cartographique sur Etalab

https://app.dvf.etalab.gouv.fr/

Page d’accueil de l’outil de recherche cartographique. Fond de carte © OpenStreetMap contributors
Par exemple en sélectionnant Bouches-du-Rhône, puis Aix-en-Provence et en zoomant, au hasard, sur le superbe quartier où je résidais pendant mes études. © OpenStreetMap contributors
En cliquant sur une parcelle, par exemple ici une copropriété, les superficies, types de biens, dates de la transaction et montants s’affichent. Fond de carte © OpenStreetMap contributors

Un outil cartographique sur Umap

http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/exploration-donnees-dvf

Cet outil associe les informations au fond aérien de l’IGN embarqué sur uMap. Résultat : on visualise jusqu’aux expositions, voies, environnement naturel. Informations absolument essentielles. Par Christian Quest © OpenStreetMap contributors IGN Image aérienne (France)

En quelques heures seulement, deux outils libres sont déjà là pour faciliter la diffusion de l’information auprès d’un public élargi. Gageons que les Agences d’urbanisme et autres professionnels développeront leurs usages experts.

Merci à tous ces développeurs qui œuvrent au partage des communs.

Mise à jour du 25 avril

https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/exploration-donnees-dvf_318471#17/43.53189/5.46694

J+1 l’outil cartographique permet désormais de distinguer appartements, maisons et locaux. Par Christian Quest © OpenStreetMap contributors IGN Image aérienne (France) .

Sophie Clairet

*Des raccourcis (heure tardive de rédaction hier soir ?:) mais voir les très judicieuses rectifications du commentaire de ChristopheVe infra. Grand merci à lui!!!

Pour aller plus loin :

Pages de Christian Quest : http://data.cquest.org/dgfip_dvf/ , à suivre sur Twitter à https://twitter.com/cq94/status/1121333689164664832


Une réponse sur “La valeur du foncier, donnée ouverte déjà en cartes !”

  1. Bonjour,
    Un grand bravo et un grand merci. Puis une ou deux petites rectifications.
    Il ne s’agit pas de l’intégralité des données sur le foncier mais uniquement des mutations à titre onéreux : vente, expropriation, échange; il manque toutes les autres mutations : succession, partage, donations.
    « biens immobiliers ou de terrains » un abus de langage ou un vulgarisation du concept, en fait un bien immeuble c’est soi une parcelle soit un lot de copropriété. La notion d’immeuble au sens du bâtiment est une notion fiscale ou urbanistique. Les biens immeubles sont les seules entités faisant l’objet d’une mutation à titre onéreux ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *