Des millions de données, en respect du RGPD (pas de données personnelles), qui permettent déjà à chacun d’évaluer son bien, sur la base des transactions enregistrées par les notaires et les services fiscaux, qu’il s’agisse de biens immobiliers ou de terrains*. Et déjà des aides à la réutilisation sont en ligne ! En effet, la Direction générale des finances publiques (DGFIP) publie l’intégralité des données foncières* des 5 dernières années pour l’ensemble de la France – exception faite de Mayotte, l’Alsace et la Moselle. Les objectifs pour les professionnels sont détaillés sur le site du cadastre, en application de la loi ESSOC (loi pour un État au service d’une société de confiance). Étape suivante : que les Alsaciens et les Mosellans accèdent aussi aux informations disponibles pour les autres citoyens, affinent leur connaissance et expertise urbanistique en participant à la culture du libre ?
Un outil cartographique sur Etalab
https://app.dvf.etalab.gouv.fr/
Un outil cartographique sur Umap
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/exploration-donnees-dvf
En quelques heures seulement, deux outils libres sont déjà là pour faciliter la diffusion de l’information auprès d’un public élargi. Gageons que les Agences d’urbanisme et autres professionnels développeront leurs usages experts.
Merci à tous ces développeurs qui œuvrent au partage des communs.
Mise à jour du 25 avril
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/exploration-donnees-dvf_318471#17/43.53189/5.46694
Sophie Clairet
*Des raccourcis (heure tardive de rédaction hier soir ?:) mais voir les très judicieuses rectifications du commentaire de ChristopheVe infra. Grand merci à lui!!!
Pour aller plus loin :
Pages de Christian Quest : http://data.cquest.org/dgfip_dvf/ , à suivre sur Twitter à https://twitter.com/cq94/status/1121333689164664832
Bonjour,
Un grand bravo et un grand merci. Puis une ou deux petites rectifications.
Il ne s’agit pas de l’intégralité des données sur le foncier mais uniquement des mutations à titre onéreux : vente, expropriation, échange; il manque toutes les autres mutations : succession, partage, donations.
« biens immobiliers ou de terrains » un abus de langage ou un vulgarisation du concept, en fait un bien immeuble c’est soi une parcelle soit un lot de copropriété. La notion d’immeuble au sens du bâtiment est une notion fiscale ou urbanistique. Les biens immeubles sont les seules entités faisant l’objet d’une mutation à titre onéreux ou non.