Ce sujet provient d’une question datafouilleuse 💡de Christian Quest à propos de Photo-cartographier les chemins ruraux perdus : mais tu ne prépares pas ta sortie avant ? 🫢 En moins de temps qu’il ne le faut pour le dire, il a affiché des Modèles Numériques de Terrain à partir du LIDAR HD de l’IGN. Je pensais que ce type de produit était réservé aux experts cartographes dont je ne suis pas, à un traitement compliqué sur Qgis que je ne maîtrise pas. On peut faire plus simple et visualiser un terrain sans trop de complication – pas sur Qgis mais sur JOSM.
Pourquoi utiliser un Modèle Numérique de Terrain ?
Ce type de traitement d’image restitue le relief du terrain sans s’arrêter à la végétation. Par exemple, sur un versant de montagne, il permet de mettre en évidence des ruptures pas toujours finement cartographiées ou visibles – qu’elles soient naturelles comme les crêtes, les éboulis, les torrents, etc. ou artificielles comme les murets, canaux, chemins…
La couverture de la France par télédétection laser (LIDAR) réalisée par l’IGN est quasiment complète et les données sont accessibles en open data 🎁. Et c’est d’ores et déjà une source de MNT de grande précision. Alors comment le visualiser ?
Un affichage « en un clic » sur JOSM
JOSM, c’est l’éditeur Java d’OpenStreetMap. Ce n’est pas à proprement parler un outil grand public facile à utiliser, notamment parce qu’il faut télécharger des « greffons » pour activer certaines fonctionnalités. Mais comme pour tous les outils de l’écosystème OSM, de nombreux tutoriels, films, forums sont disponibles en ligne. Et pour afficher le MNT du LIDAR HD il suffit d’un clic pour le sélectionner dans une « bibliothèque ».
Attention, à l’occasion de cet affichage, il ne faut pas essayer de modifier quoi que ce soit au fond sans avoir au préalable bien regardé les tutos.


Il faut sélectionner le MNT du LIDAR HD dans les préférences « Imagerie » puis « Préférences » :

En zoomant (clic droit + déplacement de la souris) sur l’adret entre Le Roux et Valpréveyre, les (anciens) murets des (anciens) prés de fauche se détachent bien :

Un conseil : afficher la BD ORTHO de l’IGN pour vérifier s’il s’agit de murets ou de canaux…

On voit bien sur cette vue de la BD ORTHO se détacher le canal, en creux, à la lisière du bois des Chalantis au dessus des prés.
Le Chemin de La Levée au torrent de la Montette parcouru en octobre ressort bien au centre de l’image (SE-NO) :

Le MNT est particulièrement précieux en cas de couvert végétal, comme on peut le constater en comparant avec la BD ORTHO où les arbres masquent le bout du chemin :

Attention toutefois, le MNT ne remplace pas le terrain ! Le Chemin rural en bas des granges, encore bien visible dans le paysage comme on peut le voir sur la visionneuse Panoramax, ne se détecte pas très bien sur le MNT :

Pour localiser le chemin, cliquer en bas à gauche de la visionneuse Panoramax sur le dépliant. La séquence s’affiche sur un fond carto.
Un usage avancé sur Qgis pour augmenter une carte
La Société d’Études des Hautes-Alpes utilise le LIDAR HD aussi bien pour compléter les vues du cadastre que pour des vues 3D. Ces traitements sont réalisés sur Qgis comme le montre la présentation réalisée pour le Festival International de Géographie de Saint-Dié des Vosges :

Voici un exemple de carte combinant ancien cadastre vectorisé pour montrer l’occupation du sol en 1841 et le MNT du LIDAR HD pour compléter les éléments de reliefs non représentés sur le cadastre (en gris).

Les usages du LIDAR sont amenés à se démultiplier et sans nul doute à se démocratiser. C’est de très bon augure pour la compréhension des paysages.
Sophie Clairet, le 8 novembre 2025
Pour aller plus loin :
MNT et MNS issus du LIDAR HD de l’IGN disponibles dans JOSM, par exemple.

