Recenser les cabanes en pierres sèches : projet culturel & collaboratif

Une trouvaille impromptue sur uMap, en balayant les cartes qui s’affichent : un carroyage et des dizaines de points, qui au clic affichent des photographies de constructions en pierres sèches. Il restait à tirer le fil pour comprendre l’ampleur du projet : le recensement des centaines de cabanes, relayé sur des sites Internet et adossée à une base de données, Wikipedra. Merci à Jean Louis Barthe pour cette très belle découverte et ses explications.

Wikipédra, la base de données d’une aire culturelle autour des édifices en pierres sèches

Wikipédra est une base de données sud catalane qui recense les édifices en pierres sèches. Son périmètre est transfrontalier, il englobe la Catalogne sud, le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes et le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises. Elle constitue l’unique outil d’inventaire participatif transfrontalier en Europe grâce à une application disponible sur Android et IOS « Pedra Seca » et au versement en ligne de contributions directement par formulaire.

À noter :

  • la proposition de périmètres pertinents pour le sujet, unités de paysages (bassins versants), zones géographiques, et communes ;
  • les typologies de constructions : cabane, construction liée à l’eau, four, murs ou enceintes, autres.
Capture d’écran de Wikipédra 10/07/2024. Affichage de la totalité des édifices

La cartographie sur uMap des cabanes en pierres sèches

Le secteur associatif s’est mobilisé pour recenser le patrimoine en pierres sèches des communes des Pyrénées orientales sans disposer des mêmes moyens que Wikipédra. Sur le site Pierre sèches des Corbières, Jean-Louis Barthe détaille la méthode utilisée en 2014 : repérage sur photos aériennes, sorties de terrain pour vérification, placement sur uMap en appelant une base de données. Le projet se prolonge à Cadaqués sur un site en catalan :

Capture d’écran du site dédié aux cabanes en pierre sèches de Cadaqués, le 10/07/2024

Un nouveau site est en cours de développement qui proposera également des cartes d’itinéraires sur uMap… Une initiative qui serait à prolonger car les paysages occitans sont truffés de cabanes en pierre sèche, jusqu’aux bories de Provence.

Jean-Louis Barthe formule un souhait : ouvrir dans uMap les fiches de Wikipedra. Il s’est trouvé limité par le format réduit des popups et a créé son propre format de fiches, alimenté par une base de données qu’il a créée.

Consulter les cartes de Jean-Louis Barthe sur uMap : https://umap.openstreetmap.fr/fr/user/BARTHE%20Jean-Louis/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *