Panoramax & uMap dans le Queyras

Panoramax, c’est l’alternative libre pour photo-cartographier les territoires. Elle est bien utile pour gérer le territoire, depuis la mise à jour des cartes, la détection de problèmes (poteaux cassés, nids de poules…), le suivi de tout un ensemble d’éléments techniques, environnementaux, juridiques… Mais sans se lancer dans des actions d’experts et en faisant simple, rien de tel que des vues 360° pour bien se repérer. Et chacun est concerné par ce besoin. Voici un cas d’usage de Panoramax dans le Queyras, cette vallée de bout du monde – à tel point que des historiens suggèrent un peuplement plutôt venu de l’autre côté des Alpes que de la vallée de la Durance. Et en faisant simple, toujours, une association de Panoramax avec uMap pour donner vie à une carte sans avoir à héberger les photos et en respectant le RGPD (visages et plaques minéralogiques floutés).

Avant de venir dans le Queyras…

Mieux vaut se préparer au voyage, vérifier le gabarit de son véhicule, la hauteur de ce que l’on compte empiler sur le toit. Et en hivers s’assurer de disposer de chaînes en plus des pneus spéciaux si l’on va jusqu’à Abriès-Ristolas, car le Pas de l’Ours réserve des surprises en cas de chute de neige mouillée et lourde…

Pour toutes ces raisons, un petit tour sur Panoramax peut bien aider, déjà pour repérer les accès selon les saisons :

Par Guillestre, via la route des Gorges du Guil

L’accès est assuré en toutes saisons, nonobstant un alternat à l’automne afin de purger les falaises (12 semaines de travaux). Et attention à la hauteur du véhicule, au vertige, etc. Mieux vaut tester sur Panoramax avant de venir se faire peur et bloquer la route en roulant au milieu…

Cliquer pour visualiser directement sur Panoramax

📌 Lors des passages en tunnel, la séquence a pu être interrompue (perte de la géolocalisation). Dans ce cas, il faut cliquer sur la carte en bas à droite de l’écran pour sauter à la séquence suivante. Il y a plusieurs séquences ? S’aider des filtres pour sélectionner un contributeur, un type de cliché, une date…

Par Briançon, via le Col de l’Izoard (2630 m)

Le col est fermé de novembre à mai. La séquence commence à la sortie de Briançon. Le passage de la Casse déserte est relativement étroit et le paysage a vite fait de détourner l’attention de la route. Mieux vaut se rincer l’œil sur Panoramax et y repérer où s’arrêter pour savourer le paysage. Cette prise de vue est tardive dans la journée, raison pour laquelle la route était peu fréquentée, mais on croise de nombreux vélos (le col est d’ailleurs réservé l’été un jour par semaine), campings cars et même skates (à vous de trouver la photo dans la séquence…).

Cliquer pour visualiser directement sur Panoramax

Par la Valle Varaita via le Col Agnel (2744 m)

Le col est fermé de novembre à mai. L’extrait présenté commence à l’entrée de Molines. Côté français ce sont surtout les traversées des villages qui posent problème pour l’étroitesse de la voie, côté italien c’est le combo pente et épingles…

Cliquer pour visualiser directement sur Panoramax

Panoramax sur carte pour guider les visiteurs

Les raisons pour associer les vues à des cartes sont nombreuses : valoriser des paysages (monuments, panoramas), faciliter le repérages de parkings, aires de campings cars, de points d’apport volontaire, de fontaines, etc. Cette carte en cours de réalisation sur uMap intègre quelques clichés de Panoramax. Il manque encore des prises de vues pour les musées notamment.

Voir en plein écran

Tous les ingrédients sont en open-data

  • Données OpenStreetMap pour les points d’eau potable, les campings, les contours d’espaces naturels… : il suffit d’utiliser l’assistant d’import de données dans uMap, avec GéoDataMine et Overpass. (Licence ODbL).
  • Photographies disponibles sur Panoramax en 360°, sur l’instance OSM (licence ODbL). Bien entendu, les clichés sont utilisables de manière plus avancée dans des outils SIG, via l’API.
  • Les données du fond de carte OSM comme les photographies Panoramax sont le fruit de la contribution de chacun : il est important de participer à la mesure de ses moyens pour faire vivre ce commun numérique. A minima, on peut signaler des erreurs à un groupe local. Cet été, j’ai actualisé des noms et ajouté des commerces manquants en un clic avec OrganicMaps, outil grand public qui m’accompagne partout et dont les données sont disponibles hors connexion. J’ai ajouté l’aire de camping cars d’Abries à partir d’uMap, en cliquant sur le bouton vers l’éditeur JOSM. Pour enrichir Panoramax, c’est très simple avec un simple smartphone, il suffit de créer un compte sur l’instance OSM ou IGN et de penser à activer la géolocalisation lors de la prise des photos. Il existe d’ailleurs deux applications mobiles pour faciliter les choses (Baba et Panoramax). Et pour réaliser des vues 360° comme celles déposées cet été dans le Queyras, j’ai utilisé une simple GoProMax, placée sur ventouses magnétiques lors des prises de vue en voiture.

Une carte pour éviter le surtourisme ?

Chaque été ici en Queyras, on constate que la montagne accueille un peu plus de visiteurs. Canicules dans les plaines ? Appel des grands espaces et de l’air frais ? D’ailleurs les ruines se font rares et les artisans maçons et charpentiers sont débordés de commandes. Quoi qu’il en soit, le tourisme qui fait vivre bien des villageois une bonne partie de l’année (si l’on ajoute la saison d’hivers) commence à peser sur les écosystèmes. Les sentiers qui mènent au col Vieux et aux lacs facilement accessibles depuis la route du col Agnel sont des « autoroutes ». Virages coupés, déviations, etc. La situation est facile à comprendre rien qu’en voyant le nombre de voitures garées le long de la route du col côté français en dehors des parkings. Sans nul doute, l’outil cartographique associé à Panoramax va s’avérer précieux aux gestionnaires des réserves soucieux de canaliser les flux ! Les plaques sont floutées, il n’est pas question de flicage avec Panoramax, mais bien d’anticipation des problèmes et de gestion des flux.

Sophie Clairet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *