Ils échappent à bien des cartes, sont rarement numérotés sur le cadastre, mais persistent parfois dans le paysage, voire sont intégrés à des Plans Départementaux des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR). Ils diffèrent des chemins d’exploitations, et chacun peut s’y promener. Ce sont les chemins ruraux, autrement dit selon l’article L. 161-1 du Code rural et de la pêche maritime « les chemins appartenant aux communes, affectés à l’usage du public, qui n’ont pas été classés comme voies communales. Ils font partie du domaine privé de la commune ». Et c’est un très beau projet de les retrouver, façon quête au trésor.
Un chemin rural perdu, sur les cartes, ça ressemble à quoi ?
Sur le cadastre, les chemins ruraux sont souvent représentés par des linéaires pas toujours numérotés. Par exemple sur cet extrait, on passe avec la souris sur les parcelles, elles se colorent et le numéro s’affiche, sauf pour les chemins ruraux.

Le cadastre est décalé (hélas) des fonds de carte, ce qui va un peu compliquer les repérages.
Sur les fonds de cartes, si le chemin est « perdu », peu de chance qu’il soit représenté. On peut comparer avec les fonds de carte IGN :

et OpenStreetMap (OSM-FR) :

Y compris les fonds randonnées comme OSM Outdoor :

La sélection de ces fonds OSM et IGN est possible dans uMap. Tous ne sont pas affichables au même niveau de zoom.
Associer Panoramax & uMap
Le cadastre sera la « boussole » pour vérifier en marchant qu’on est bien « sur un chemin rural » lorsqu’on photographie. Mais faute d’outil grand public qui combine à la fois géolocalisation et cadastre, voici la solution. Elle est accessible sans être cartographe (je ne le suis pas), gratuitement et en ligne (pas besoin d’installer quoi que ce soit) :
- Une prise de photo dans Panoramax, les photos seront géolocalisées. Et cela permettra par la même occasion de se rendre compte du paysage : points de vue à valoriser dans les PDIPR, plaques de lecture des couches géologiques au besoin, etc.
- Une carte dans uMap pour plusieurs usages :
- Sur le terrain, uMap permet d’afficher un fond de carte combinant le cadastre avec des courbes de niveau, la végétation…
- Une fois revenu du repérage, on y affiche les vues prises sur Panoramax. Et la carte uMap peut être partagée en équipe, valorisée en un clic pour faciliter la valorisation de ces chemins.
Préparer dans uMap un fond cadastre + reliefs à avoir en main sur le terrain
1 – Dans uMap, rechercher la commune et zoomer sur la zone concernée, ici le Roux à Abries-Ristolas pour commencer, cliquer sur la roulette en barre de droite, puis sur « Fond transparent » et coller ce lien : https://data.geopf.fr/wmts?layer=CADASTRALPARCELS.PARCELLAIRE_EXPRESS&style=PCI%20vecteur&tilematrixset=PM_0_19&Service=WMTS&Request=GetTile&Version=1.0.0&Format=image%2Fpng&TileMatrix={z}&TileCol={x}&TileRow={y};
Créditer la source du cadastre : Direction Générale des Finances Publiques

Ce fond transparent s’ajoute au fond de carte et ne s’y substitue pas. C’est tout l’intérêt ! Il manque juste la géolocalisation @yohan ❤
2 – Choisir un fond de carte qui facilite les repérages, en montagne par exemple les courbes de niveau et la végétation.
Voilà le résultat de l’association cadastre et OSM Outdoors.

Recherche de chemin ruraux, la carte POC (« preuve du concept »)
Décocher l’affichage de la légende pour voir la carte en plus grand.
Cette carte est à double usage :
- En mode visualisation sur le terrain lors de la prise de photo. On peut changer les fonds de cartes en barre de gauche, et mieux vaut masquer les couches déjà renseignées pour n’afficher que le fond de carte. En barre de gauche, cliquer sur « Explorateur ».
- En mode édition, au retour du repérage, pour ajouter des informations, comme les éboulements, etc. et dans le cas présent les photos versées dans Panoramax. Pour voir l’enrichissement, afficher à nouveau les calques.
Construire un projet avec les élus et la population
Les meilleures saisons pour effectuer ce genre de repérage ce sont l’automne lorsque le froid a couché les hautes herbes, et le printemps, quand elle n’ont pas encore repoussé. Dans le cas présent, c’est un test qui sera élargi, d’autant que l’infolettre du 24 octobre de la commune d’Abries encourage ses habitants à contribuer à Panoramax.
Pour savoir comment faire
- La prise de vue « Panoramax & uMap (1/2) – La prise de photos ».
- Afficher dans uMap des photos issues de Panoramax : cliquer sur le I sur la carte ou consulter le Tuto Panoramax & uMap (2/2) – Afficher les photos dans la carte.
Sophie Clairet, le 26 octobre 2025
PS. Erreur de localisation des adresses remontées dans Panoramax : les photos ne sont pas prises à Les Mounets, le hameau est « Le Roux ».

